Mwenga : Les opérateurs de transfert d’argent en grève contre l’insécurité et les tracasseries

ads

Depuis la matinée de ce lundi 16 février 2026, Les opérateurs économiques spécialisés dans le transfert d’argent par téléphonie mobile ont décidé de fermer leurs portes pour une durée de soixante-douze heures à Mwenga centre.

C’est, notamment, dans les villages de Kalole, Ilinda, Busawa, Mukingi et Bulinzi 2, ainsi qu’une partie de la chefferie de Wamuzimu.

Notre permanent à Mwenga indique que ces acteurs dénoncent un climat de travail devenu insupportable, qui jouent un rôle crucial de désenclavement financier dans cette zone de conflit en facilitant les flux monétaires.

Ils se disent victimes de braquages récurrents, de vols et, plus grave encore, d’extorsions de fonds et de menaces perpétrées par certains agents de l’ordre et des services spécialisés, ajoute-t-il.

Cette paralysie de l’activité vise à interpeller les autorités locales sur l’urgence de réglementer le secteur et de sécuriser les opérateurs.

Entre les barrières illégales et les prélèvements forcés qui touchent leurs revenus, ces commerçants affirment ne plus être en mesure d’exercer leur mission.

Les conséquences de l’arrêt de travail se font déjà sentir au sein de la population locale, dont l’approvisionnement dépend largement de ces transferts de fonds vers la ville de Bukavu. Si la situation persiste au-delà de quarante-huit heures, la rupture des stocks de marchandises risque d’aggraver l’insécurité alimentaire des ménages sur toute l’étendue du territoire de Mwenga, conclut notre source

Lauraine Furah depuis la ville de Kamituga

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads