0 3 minutes 3 ans

La Fédération de basket-ball du Congo, Febaco, confirme, mieux met en demeure, les suspensions préventives du premier vice-président chargé des compétitions, Junior Bugugu, et du secrétaire exécutif, Eloi Masonga. Et, en attendant un rapport plus détaillé sur la question.

C’est à travers la lettre numéro 144, datée d’hier mardi 9 août, et adressée à la présidente de l’Eubabuk, Rachel Musingi, sur le recours collectif de la majorité des membres de cette entité sportive.

Ce recours du 22 juillet demandait,  à la Febaco, la suspension temporaire de Rachel Musingi au poste de la présidence.

La fédération ne reconnaît pas un organe appelé,  la majorité des membres du comité exécutif.

Pis encore, le premier vice-président Junior Bugugu et le secrétaire exécutif Eloi Masonga sont parmi les signataires de ce recours, alors que leur suspension préventive ne leur permet pas de poser des actes.

Pour la Febaco, le malaise au sein du comité exécutif de l’Eubabuk est né de la mauvaise compréhension des textes en rapport avec la qualification d’une athlète au cours d’un match.

Il ne peut être refusé à une équipe le droit d’aligner un athlète porteur d’une licence valide.

S’il s’avérera que ce dernier n’était pas qualifié pour prendre part à la rencontre, l’équipe adverse déposera une plainte pour contester sa qualification.

La Febaco souligne que l’organisateur ne peut pas s’opposer à l’alignement d’un athlète par un club.

Quelque part, le sacré championnat féminin devient davantage impur, pour accentuer le malaise dans le comité exécutif.

Rappel des faits. Le samedi 17 juillet à l’Isp, Scandinavia refuse de livrer son premier match de la finale du play-off contre Gazelles, parce que les officiels s’opposent  à l’alignement de la Burundaise Larissa Kantungeko.

Une  notification signée par le vice-président Bugugu et le secrétaire Masonga sacre, le  mardi 20 juillet, les Gazelles championnes de la saison.

Une autre notification paraphée par la présidente Rachel Musingi et le conseiller Alexis Furaha Wamulushi suspend préventivement, le même mardi, les deux signataires de la première décision, en attendant leur audition. 

Audition qui ne sera  pas apparemment effective.

Dieudonné Malekera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *