Le Programme de gratuité de la maternité en République démocratique du Congo connaît des difficultés de fonctionnement.
La province du Sud-Kivu est concernée par le programme de gratuité de la maternité, mais des difficultés de financement et de logistique menacent sa mise en œuvre.
Plusieurs structures médicales, notamment confessionnelles, ont suspendu leur participation au programme en raison des retards de paiement, manque d’un suivi régulier ou et de clarté budgétaire.
Pourtant, ce programme constituait un ouf de soulagement pour la population en souffrance.
Dans une interview, sous anonymat, accordée à la Radio Web Sauti ya Mashariki ce jeudi 12 février 2026, un médecin intervenant dans un hôpital de Walungu indique que tout a commencé à se compliquer en février et Mars de l’année 2025 laissant place à l’ancien système.
C’est après que les hôpitaux aient constaté un relâchement de la part du gouvernement Congolais à travers l’Agence d’Achat des Performances (AAP) qui était engagée dans le suivi, l’octroi des médicaments et le remboursement des frais engagés.
Des femmes qui accouchaient dans ces structures sanitaires sont désormais obligées de payer la facture comme c’était le cas auparavent.
Par cette suspension, la société civile craint une augmentation des accouchements à domicile, le risque accru de complications, de décès maternels et l’impact négatif sur la santé des mères et des nouveau-nés.
Barthelemy Mwambusa, rapporteur de la société civile Bureau territorial de Kabare demande au gouvernement provincial et à l’AAP de revoir leur décision, il lance cet appel le jeudi 12 février 2026.
Héritier Bashige