Le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga alerte sur le calvaire de déplacés fuyant la chefferie de Lwindi vers le centre de Basile.
L’alerte a été lancée le lundi 9 février 2026.
Cette structure renseigne que des familles sont privées d’abris. Elles s’entassent dans des églises et écoles ou dorment à la belle étoile, sans accès à l’eau potable, à la nourriture ni aux soins médicaux.
Les femmes et les enfants sont exposés aux intempéries et violences sexuelles, où ils survivent sans aucune assistance humanitaire.
Face à cette crise, le coordonnateur du Cadre de concertation de la Société civile bassin de Zalya, Bienfait Fazili Mulonda Walubanda exige l’ouverture d’un couloir humanitaire et le rétablissement de la paix.
Il dénonce également l’occupation des écoles par des militaires, une violation du droit international qui prive les enfants d’éducation. L’urgence est désormais de libérer les espaces scolaires et d’apporter une aide vitale à ces ménages dont la survie est gravement menacée.
Hilaire Isombya