Après près de deux mois passés au Burundi, des éléments de la police nationale Congolaise ont fait leur retour dans la ville d’Uvira le mardi 03 février 2026.
Ces derniers ont traversé la frontière de Kamvinvira mardi dans les heures d’avant-midi. Ils sont en provenance du Burundi, où ils avaient pris fuite lorsque la ville est tombée sous l’administration de l’AFC-M23.
Dès leur retour, ils ont participé à une parade en présence du Maire intérimaire et de son adjoint, marquant la restauration de l’autorité de l’État, selon nos sources sur place.
A en croire le Maire intérimaire, Kyky Kifara, cette centaine d’éléments PNC rentrent à Uvira avec pour mission d’établir l’ordre public et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
Il sied de préciser que les Wazalendo et FARDC étaient déjà présents à Uvira, où ils sont arrivés les premiers au lendemain du retrait du M23.
Cette ville de la province du Sud-Kivu est passée sous contrôle des hommes de Corneille Nangaa le mardi 10 décembre 2026. L’AFC-M23 a fait son entrée en pleine journée sans un moindre combat.
Le M23 S’y est retiré définitivement le samedi 16 Janvier 2026 sur une injonction des Etats-Unis d’Amérique.
Héritier Bashige