Sud-Kivu : Baraza la Raiya appelle à la non-violence et au vivre-ensemble

ads

L’organisation des droits humains Parlement Citoyen-Baraza la Raia est profondément préoccupée de la prolifération, sur les réseaux sociaux et au sein des communautés, des discours de haine, messages de mise en garde et préméditations de règlements de comptes.

 

Ces menaces visent des individus, des biens publics et privés, ainsi que des communautés entières.

 

Dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue au Journal le Souverain Libre le mardi 3 février 2026, cette structure dénonce avec fermeté ces dérives qui témoignent d’un manque de patriotisme et d’objectivité.

 

Son Président national, Me Amani Lwamba prévient des violences post-occupation, la vigilance citoyenne et restauration de l’autorité de l’État.

Selon lui, le combat pour la démocratie et les droits de l’homme repose sur trois piliers fondamentaux que sont le renforcement de l’efficacité des politiques publiques, de l’éducation civique, patriotique et la nouvelle citoyenneté en plus de la confiance entre l’État et ses citoyens.

 

Et rappelle que le retour de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat dans les localités est un acquis à protéger.

Surtout que ça ne doit pas se transformer en ce moment en un épisode de pleurs, de pillages et de tueries.

 

La justice populaire est une négation de l’État de droit.

D’où l’appel à la non-violence et au vivre-ensemble entre les familles et communautés.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads