Mwenga : Des femmes exploitées dans les mines 

ads

Dans un contexte marqué par l’insécurité et la précarité, de nombreuses femmes se débrouillent au quotidien pour assurer la survie de leurs familles.

Faute d’alternative économique, plusieurs femmes issues des villages Bigombe, dans le groupement de Banakyungu, ainsi que Mazozo, Kaseti et Tanda, dans le groupement de Balighi en chefferie des Wamuzimu, se sont tournées vers les activités minières sur le site de Biziwa.

Une délégation du Collectif pour l’Émergence de la Femme Rurale (CERF) ASBL, en mission le lundi 2 février 2026 sur le site minier de Biziwa, à Tanda-Kaseti, a dressé un constat alarmant sur les conditions de vie et de travail de ces femmes.

Selon Madame Takubusoka Roda, membre du CERF ASBL, les femmes travaillant sur ce site sont confrontées à de multiples difficultés. Elles transportent des charges excessivement lourdes, subissent des exploitations sexuelles pour avoir accès au travail et perçoivent difficilement leur rémunération.

Par ailleurs, face à la situation, le secrétaire exécutif, Bienfait Mulonda , plaide pour une assistance urgente et adaptée en faveur de ces femmes. Parmi les pistes de solutions figurent des formations professionnelles en coupe et couture, en coiffure et en pâtisserie, dans le but de renforcer l’autonomie économique des femmes et d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

 

Selon cette organisation, la mise en œuvre de telles initiatives contribuerait à réduire considérablement les souffrances que traverse la femme dans cette partie du territoire de Mwenga, durement affectée par les conséquences de la guerre.

 

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads