Un motard qui fréquente la route nationale numéro 2 sur l’axe Mwenga-Kamituga a été violemment agressé au niveau de Kishimu par un homme armé.
L’assaillant a dépouillé la victime de son téléphone portable ainsi que d’une somme de 50 000 Francs congolais. Puis il lui a tiré une balle dans la jambe gauche.
Dans un revirement surprenant, l’assaillant a lui-même conduit le blessé au centre de santé de Kibanda, utilisant 10 000 francs de l’argent volé pour régler les frais initiaux avant de prendre la fuite.
Grâce aux alertes rapidement lancées auprès des autorités militaires de Mwenga, l’auteur de cet acte a pu être identifié, arrêté et incarcéré dès le lendemain de son braquage au centre de Mwenga.
Parallèlement, la victime a été transférée vers une structure sanitaire de Mwenga-centre pour y recevoir des soins approfondis.
Ce nouvel incident ravive la colère de défenseurs des droits humains et acteurs sociaux. Ils dénoncent régulièrement ces exactions commises par ceux-là mêmes qui sont censés protéger l’intégrité du territoire et ses citoyens.
Malgré les dénonciations répétées, le sentiment d’une justice incomplète pour les victimes persiste.
Lamberte Wakenge