0 2 minutes 1 an

Les professeurs d’université viennent de reprendre les activités académiques dans les instituts supérieurs et universités publics de la province du Sud-Kivu, après un temps assez long de grève. Ils menacent de relancer une grève plus systématique, si l’Etat ne leur donne pas, vite et bien, des bons salaires et des belles jeeps.

Ils sont visibles à l’Institut supérieur de commerce, ISC Bukavu, sur l’avenue Kibombo, et à l’Institut supérieur pédagogique, ISP Bukavu, sur la colline inspirée de Muhungu, dans la commune d’Ibanda.

Le professeur Fabrice Muvundja de l’ISP renseigne que le banc gouvernemental et le banc syndical des professeurs d’université viennent de se promettre, une fois de plus, de concrétiser les conventions passées.

Il s’agit entre autres d’améliorer les conditions salariales des professeurs et de leur doter des véhicules tout terrain 4 fois 4 individuels.

D’après le professeur Fabrice Muvundja, si cela n’est pas fait vite et bien, une autre grève plus catégorique peut être déclenchée dans la première quinzaine de ce mois de novembre.

Concrètement au début si pas avant la fin de la semaine prochaine, celle du lundi 14 au samedi 19 novembre.

L’Université officielle de Bukavu, UOB,  est en train de terminer les cours de l’année académique 2021 – 2022.

L’ISP Bukavu en est à la mi-session.

Les instituts supérieurs et universités privés ont déjà passé les examens de la fin de l’exercice 2021 – 2022. Ce sont les étudiants de Bukavu qui le disent.

Désiré Bulambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *