Dans certaines avenues du quartier Nyalukemba, une pratique préoccupante prend de l’ampleur.
Certains ménages non abonnés à des véhicules déposent des déchets à l’endroit convenu avec des associations de ramassage.
Certains donnent de l’argent à des transporteurs de fagots pour se débarrasser de leurs immondices.
Après, des sacs sont retrouvés placés devant les portes des gens.
Cette situation est à l’origine des tensions entre voisins, avec comme conséquences des bagarres et atteintes aux relations de bon voisinage.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ce phénomène est déjà à la base de conflits et malentendus entre habitants.
Face à cette situation, des voix s’élèvent pour appeler à la responsabilité collective.
Parmi ces témoignages, Bertin Ilunga et Madame Ornella habitants sur avenue pesage 1. Ils se sont entretenus avec Le Souverain Libre ce vendredi 30 janvier 2026 au sujet des malentendus entre habitants qui deviennent reçurents avec des conséquences.
Ils demandent aux chefs d’avenues et de quartiers de renforcer la sensibilisation afin d’encourager la population à s’abonner aux véhicules de collecte des déchets.
L’ancien président de la société civile d’Ibanda, David Cikuru confirme les faits.
Il appelle les autorités locales à fournir davantage d’efforts pour mettre fin à ces comportements inciviques et invite les habitants à abandonner une pratique qui, selon lui, « n’honore pas la communauté ».
Gertrude Shabani