Sud-Kivu :le central de monitoring présent son son rapport sur la violation d’éthique et déontologie

ads
La Centrale de Monitorage des médias au Sud-Kivu, par le biais de son secrétaire rapporteur, Patrick Cishibanji, a porté à la connaissance des journalistes un exposé-débat sur 29 cas de violations de la déontologie journalistique.
Les cas les plus récents et qui sont en cours d’audition à la commission portent sur la publication portant accusation d’expulsion du speaker de la chambre haute de la RDC, Aimé Boji Sangara, de la présidence de l’équipe de football Bukavu-Davu, alors qu’il s’agissait d’un cas de non disponibilité ayant entraîné l’élection statutaire d’un nouveau comité.
D’autres cas signalés portent sur des publications truffées de messages partiaux, vecteur de haine, xénophobie, calomnie, etc.
D’autres cas portent sur l’usurpation de fonction de journaliste ou un conflit d’identité, etc.
Selon le président de lUnpc au Sud-Kivu, Darius Kitoka, il est temps de se focaliser aussi sur les contenus en ligne et les médias en territoires. Il a insisté sur la sécurité du journaliste dont il est lui-même le garant.
Présent à la séance, le maire de Bukavu sous l’AFC-M23, Ladislas Muganza Wakandwa, a rappelé l’obligation de la presse de consolider la cohésion sociale et le patriotisme en tant qu’église au milieu du village.
Après un débat animé, les journalistes présents ont signé un mémo à observer par chacun en termes d’engagement pris.
La rencontre a eu lieu dans la salle Auditorium de la Femme, sise à Labotte en Commune d’Ibanda, le mercredi 28 Janvier 2026.
Faustin MULIRI
ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads