A Kalehe, l’organisation Action pour la paix et la concorde, APC, sensibilise les habitants locaux à la cohésion sociale et le vivre ensemble entre communautés.
Cette organisation non-gouvernementale venait de réunir la semaine dernière les leaders communautaires, les chefs de villages, les membres des Cadres de Dialogue et de Médiation (CDM), les jeunes, les femmes, les déplacés et les retournés vivant dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
L’objectif poursuivi est de contribuer au renforcement de la résilience communautaire à travers des échanges culturels intercommunautaires, en identifiant et en valorisant les pratiques qui impactent positivement sur la cohésion sociale.
Des échanges menés lors des assises ont permis de mettre en lumière des valeurs communes ou des pratiques favorisant la cohésion sociale, au-delà des appartenances identitaires.
C’est notamment les travaux communautaires, les dialogues communautaires pour la résolution des conflits, les associations, les activités sportives et culturelles, le partage de nourriture et de boissons, la présence des chefs coutumiers dans leurs entités.
Pour l’APC asbl, la diversité culturelle constitue une ressource capitale pour le développement d’une entité.
Cette activité qui s’est tenue à Minova-centre. Elle connait l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement, Pnud, à travers la coopération coréenne.
Elle s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des mécanismes communautaires pour la cohésion sociale sur l’axe Kalehe centre–Minova, dans le territoire de Kalehe.
Héritier Bashige