La ville de Bukavu fait face à une nouvelle vague d’insécurité. Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026, des hommes armés ont mené une opération criminelle sur l’avenue Route d’Uvira, dans la commune d’Ibanda.
Le chef d’avenue Route d’Uvira, Patrick Tikela indique, au moins huit maisons ont été visitées par ces bandits armés, semant la panique au sein de la population. Plusieurs biens de valeur ont été emportés, notamment des bijoux, des chaînettes en or, des téléphones portables ainsi que d’importantes sommes d’argent.
Face à cette situation, les habitants saluent l’intervention des autorités locales, en particulier le bourgmestre de la commune d’Ibanda, le chef de quartier ainsi que l’Afande Eddy, pour leur réaction après cet évènement macabre.
Cependant, la population appelle les autorités compétentes à renforcer les mesures de sécurité afin d’assurer la protection des personnes et de leurs biens, et de mettre un terme à cette recrudescence de l’insécurité dans certains quartiers de la ville.
Christian Kika