Dans plusieurs quartiers des 3 communes de la ville de Bukavu, les maisons sont construites sur des pentes et près des ravins. Elles le sont sans autorisation et en violation des normes urbanistiques.
Une situation qui devient inquiétante, car elle expose les habitants à des risques de glissements de terrain.
Le cas le plus ressent est celui du 5 janvier 2026 à Kadutu sur Avenue Mwangaza au quartier Nkafu, où 4 membres d’une même famille ont trouvé la mort.
Dans les communes d’Ibanda et Bagira la même situation est rapportée, c’est les cas de de l’avenue de la Montagne au quartier Nyalukemba.
L’environnementaliste Ladislas Witanene de la société civile environnementale Sud-Kivu évoque un bilan sombre.
Selon lui, l’urbanisation actuelle est le résultat d’une politique foncière qui met en priorité le gain immédiat d’argent au détriment de la sécurité humaine.
Le chef de travaux au département de géographe et gestion de l’environnement à l’institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, Sylvain Mwinyikondo préconise la localisation des terrains de construction en fonction de leur nature, c’est-à-dire selon leur viabilité.
Il l’explique par le fait qu’à Bukavu, les terrains en argile rouge sont très glissants et ne conviennent pas à la construction. Ce sont des terres à éviter s’agissant de la construction.
Lamberte Wakenge