Kinshasa : Résolution de l’assemblée de l’APUKIN après l’assassinat du professeur Mathieu Abata

ads

Les professeurs de l’Université de Kinshasa, regroupés au sein de l’Apukin, seront en sit-in devant le ministère de l’intérieur et sécurité ce lundi 12 janvier 2026 à 10 heures.

La décision a été prise lors leur assemblée générale extraordinaire tenue le vendredi 9 janvier 2026 au siège de leur association.

L’objectif de ce sit-in est de demander au gouvernement de prendre en charge les obsèques du regretté, sa veuve et leurs enfants.

Lors de cette assemblée, les professeurs ont lancé également un appel :

– à la mobilisation de la communauté universitaire pour exiger la sécurisation des enseignants et leurs familles,

– à la mise en place d’un comité de suivi chargé de faire le point sur les mesures prises par les autorités judiciaires et sécuritaires,

– à la tenue d’autres actions pacifiques, dont un sit-in si les responsables ne sont pas identifiés rapidement.

Aussi l’APUKIN a demandé au ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation d’assurer une protection renforcée des personnels universitaires et de soutenir les proches du professeur Mathieu Abata.

L’assassinat du professeur Mathieu Abata est survenu dans la nuit du 7 au 8 janvier 2026 à son domicile situé sur avenue des écuries en commune de Lemba.

Il a profondément choqué le monde universitaire en République Démocratique du Congo dans l’ensemble, et l’Université de Kinshasa en particulier.

Toutes les activités académiques restent en veilleuse jusqu’au mardi 13 janvier 2026.

Faustin MULIRI

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads