Revue de presse : Le n° 351 du Journal Souverain Libre vient de sortir de presse

ads

Cette publication couvre la période du 1er au 15 décembre 2025.

L’éditorialiste titre : « contre mauvaise fortune bon cœur. »

Dans sa livraison, Le Souverain Libre compatit au sort de la population d’Uvira dont la population s’est déplacée par milliers des genes à cause de la guerre. L’éditorialiste mentionne : «L’espoir suscité n’a duré que le temps d’une rose : car, des tirs à l’arme lourde en ont décidé autrement. Uvira tombe sans combats et ouvre la voie à d’autres lignes. » Malgré le climat sécuritaire délétère aussi bien à uvira qu’ailleurs, le journal salue la résilience de la population dont la soutenance de quatre thèses de doctorat à l’Ecole doctorale de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.

Ainsi, le Souverain Libre salue également l’engagement de certaines organisations internationales comme Search for Common Ground qui stimule le débat sur la gouvernance dans un contexte de guerre. C’est le cas avec des formations dispensées à des journalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cela entre dans le cadre de son projet : « pouvoir de l’espace civique ». Les journalistes formés se sont engagés à la redevabilité et au contrôle citoyen des institutions locales. Gouvernance encore, le Journal revient aussi sur la commune de Bagira qui a mis sur pied sa stratégie d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap.

Parlant du VIH au Sud-Kivu, le journal rappelle et interpelle : plus de 41 mille personnes vivent avec le Vih-Sida en Province.

Aux plans ludique et de résilience, Le Souverain Libre salue le Festival Zéro Polémik qui célèbre huit ans d’humour et de résilience à Bukavu.

Le Souverain Libre revient également sur le droit de ses correspondants à une formation continue. C’est dans ce cadre que le Journal les a formés en journalisme sensible aux conflits, déontologie journalistique, techniques de reportages, montage de sons, avant de les doter de matériels de reportage pour une information plus professionnelle. La formation visait à renforcer leur professionnalisme et consolider la mission du journal en matière d’éducation citoyenne ».

Lire Le Souverain Libre, c’est être au courant de l’actualité de la province, du pays et de la Région des Grands-lacs africains !

 

Faustin Muliri

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads