L’organisation Child Frontiers Limited a clôturé une formation de quatre jours sur les mécanismes de surveillance et de communication des violations graves des droits de l’enfant à Kamituga, en territoire de Mwenga dans la province du Sud –Kivu .
La session de formation s’est tenue du 19 au 21 décembre 2025 dans la salle de réunion de CREMETRAL ASB .
La session était modérée par Madame Immaculée Chakupewa. Elle a été ouverte et clôturée par le délégué du maire de Kamituga, qui a appelé les participants à fournir des informations fiables lors du monitorage des cas.
Au cours des travaux, le facilitateur Masilya Daniel a rappelé les principales violations enregistrées dans la zone en période de conflit, notamment les meurtres d’enfants, les violences sexuelles, le recrutement d’enfants par les groupes armés, les enlèvements ainsi que les attaques contre les écoles et hôpitaux.
À l’issue de cette formation qui a réuni 81 participants dont 43 femmes, les participants ont recommandé la vulgarisation du mécanisme 1612 à travers les médias locaux, l’intensification des visites à domicile et la prise en charge des enfants victimes.
Cette activité a réuni des acteurs sociaux, des services de l’État, des organisations de la société civile et des acteurs communautaires du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga.
Gertrude Shabani