Les mouvements citoyens de Kalehe alertent sur l’augmentation des cas de malnutrition chez les enfants dans la zone de santé de Bunyakiri, au Sud-Kivu.
Les centres de santé de Ramba, Tchigoma, Karasi et Kachiri sont particulièrement touchés.
Selon Isaya Benjamin, acteur de la société civile locale, cette situation est liée au déplacement massif des populations des villages de Ramba, Murangu, Chirimiro, Kachiri, Muiga et Kaloba, contraintes de fuir l’insécurité depuis le mois d’avril dernier. Ces déplacés vivent actuellement au centre de Bulambika, dans le groupement de Kalima.
Sur place, les conditions de vie sont alarmantes : manque de nourriture, absence d’abris, pas d’eau potable ni de latrines et un accès très limité aux soins de santé. Plusieurs enfants ainsi que des femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition aiguë.
La société civile appelle les ONG, les autorités et les personnes de bonne volonté à une intervention urgente, notamment par la mise en place d’un centre nutritionnel, la construction d’abris et le renforcement des soins médicaux, afin d’éviter une crise humanitaire majeure dans cette partie du territoire de Kalehe.
Amos Witekayi