Uvira : Les habitants d’uvira espèrent à un rétablissement rapide de l’autorité de l’Etat 

ads

Les militaires de l’Alliance Fleuve Congo ont entamé un retrait unilatéral et progressif de la ville d’Uvira depuis la soirée du mercredi 17 décembre 2025.

Selon plusieurs sources locales concordantes, des colonnes de militaires ont été visibles dans certaines rues de la ville d’Uvira, avec leurs effets et armes en mains. Ils se retiraient de la ville.

Ces mêmes sources ajoutent que l’essentiel du matériel lourd a quitté la ville dans la même nuit du mercredi en direction du nord du territoire d’Uvira.

Des chars de combat, des véhicules blindés ainsi que plusieurs jeeps ont été aperçus en mouvement hier soir. Ils quittaient leurs positions habituelles. Ce jeudi matin, les combattants du M23 ne sont plus visibles à plusieurs endroits stratégiques, où ils étaient précédemment stationnés. Toutefois, quelques véhicules du M23 circulent encore dans la ville et restent en stationnement à certains endroits.

Ce vendredi 18 matin, les éléments du M23 ont été déployés à certains coins chauds et stratégiques de la ville comme dans le quartier Nyamianda. Ces derniers vont tenter d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en attendant l’arrivée d’une force neutre tel qu’exigeait par le M23.

Signalons que plusieurs biens meubles ainsi que des équipements informatiques appartenant aux services étatiques ont été pillés, selon des témoignages recueillis sur place.

Dans ce contexte encore incertain, les habitants d’Uvira appellent à la vigilance et espèrent un rétablissement rapide de l’autorité de l’État afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.

Il sied de rappeler que le M23 a annoncé le retrait de ses troupes après la pression du médiateur américain. Il est contraint de se retirer de la ville et du territoire d’Uvira pour se positionner à Kamanyola, une cité qu’ils avaient prise avant la signature de l’accord de Washington.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads