L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé lundi 15 décembre 2025 le retrait unilatéral de ses forces de la ville d’Uvira. C’est sur demande de la médiation des États-Unis.
Dans un communiqué rendu public par ce mouvement, Corneille Nangaa son signataire précise que la décision vise à donner au processus de paix de Doha la chance maximale de réussir à apporter des solutions durables au conflit.
Néanmoins, le M23 pose d’abord quelques conditions avant le retrait de ses hommes dans cette ville d’Uvira.
Il demande aux garants du processus de paix à établir des mesures adéquates pour la gestion de la ville, y compris sa démilitarisation, la protection de la population et de ses infrastructures, ainsi que la surveillance du cessez-le-feu grâce au déploiement d’une force neutre.
A en croire le M23, c’est sur base des expériences passées, où les forces gouvernementales ont cherché à profiter des mesures de confiance pour reprendre le contrôle des territoires précédemment perdus.
En réaction à cette annonce, plusieurs acteurs sociaux restent pessimistes quant à sa réalisation.
Mike Mutiki, Coordonnateur du cadre de concertation de la société civile et expert en gouvernance, évoque de nombreux accords qui ont déjà été signés mais qui demeurent lettres mortes.
Parlant de la force neutre à qui le M23 souhaite laisser la gestion de la ville, Mike Mutiki craint que sa mise en place ne puisse prendre beaucoup du temps et les combats pourraient avancer sur d’autres lignes en ce moment.
Il appelle plutôt au gouvernement de Kinshasa de panser au dialogue national inclusif afin de réunir autour d’une table tous les acteurs impliqués et non impliqués dans cette guerre qui n’a fait que trop durée.
Rappelons qu’après la ville d’Uvira, le M23 a continué sa progression vers le territoire de Fizi. Après des combats rudes le dimanche 14 décembre 2025, ils ont pris le contrôle de Makobola et le village de Kisekesi, situés entre à 35 kilomètres d’Uvira et 55 au Nord de la ville de Baraka sur la route nationale numéro 5. Ces derniers visent, apparemment, les provinces du Tanganyika et du Maniema.
Héritier Bashige