Bukavu : Recrudescence d’attaques ciblant des boutiques et maisons de transfert d’argent à Bagira

ads

Une nouvelle série d’attaques à main armée a été enregistrée dans cette partie de la ville de Bukavu

Cinq boutiques ont été prises pour cible par des individus armés non identifiés vêtus en tenue civile. C’était le mardi 2 décembre 2025 sur l’avenue Igomba 3, au quartier Ciriri dans la commune de Bagira.

Selon le président de la société civile gentil Kulimushi , les assaillants ont fait irruption dans les commerces en intimidant les propriétaires avec des armes à feu avant de s’emparer d’argent, de téléphones portables et d’autres biens de valeur.

Après leur forfait, ils se sont rapidement volatilisés dans la nature.

 

Cet incident survient quelques jours après une attaque signalée le 26 novembre  2025 près du bureau de la PNC Busoka, sur la route Cimpunda-Kajangu dans la commune de Kadutu.

La boutique du président de l’Association des vendeurs d’unités et tenanciers d’éditions de Ciriri avait alors été visée.

Les malfrats, toujours non identifiés, avaient tiré plusieurs coups de feu en l’air avant d’emporter divers biens.

Selon plusieurs sources locales, ces bandits auraient déjà opéré à plus de quatre reprises à Busoka, usant des mêmes méthodes de cambriolage en opérant en tenues civiles et armes visibles.

Ces attaques sont régulièrement menées entre 18h45 et 19h30, suivies des tirs en l’air pour faciliter leur fuite.

 

La commune de Bagira n’est pas, non plus, épargnée. Des opérateurs économiques des quartiers Nyakavogo, Lumumba, Cikonyi et Chai rapportent également des attaques similaires survenues en soirée.

Cette insécurité grandissante accentue la précarité d’acteurs économiques déjà fragilisés par la surtaxassions et la baisse de fréquentation due à l’instabilité sécuritaire persistante en province.

Gentil Kulimushi appelle à un renforcement urgent des effectifs de la police pour la sécurité des personnes et de leurs biens, ainsi qu’à l’organisation des forums de quartier visant à établir des mécanismes d’alerte communautaire et d’analyse des incidents.

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads