Le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA au Sud-Kivu vient d’organiser une conférence. C’était le lundi 1er décembre 2025 dans la grande salle du collège Alfajiri, en commune d’Ibanda à Bukavu.
C’est à l’occasion de la Journée mondiale du Sida.
Plusieurs intervenants viennent d’exposer sur les défis, les mécanismes et mythes afin de faire face au SIDA.
Dans son exposé, le docteur Basedeke Rhuhanamirindi indique que la province du Sud-Kivu enregistre plus de 41 mille personnes vivent avec le VIH/SIDA, une estimation de 41 mille 965 personnes vivant avec le SIDA.
De ce chiffre, plus de 23 mille sont ceux qui ne connaissent pas leur état sérologique et plus de 15 mille ne sont pas prises en charge.
Le chargé de la Cellule de partenariat et appui au secteur du programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA, Pnmls Sud-Kivu, Bienvenu Rwizibuka renseigne que l’année 2025 est dédiée à la riposte.
Il relève que la priorité pour faire face au SIDA c’est d’abord renforcer l’information, la prise en charge de qualité et faire face à la discrimination.
» La lutte doit se faire tous les jours et dans tous les domaines de la vie, car la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA pose toujours des problèmes « , a renchérit Bienvenu Rwizibuka.
La Journée mondiale du Sida est célébrée en République démocratique du Congo sous le thème : « Une riposte équitable pour une RDC sans SIDA d’ici 2030″ et au niveau international : » Surmonter les perturbations, transformer la riposte au SIDA « .
Patrick Cishibanji