Mwenga: des femmes déplacées de guerre contraintes d’accoucher en brousse sous les intempéries

ads
La situation sécuritaire demeure précaire en territoire de Mwenga. Plusieurs personnes ont trouvé refuge dans la brousse en familles d’accueil depuis que l’intensification des combats a lieu dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
A en croire la société civile locale, les enfants et femmes sont les plus grandes victimes de ces affrontements.
Certaines femmes accouchent dans la brousse avec tous les risques possibles.
La société civile précise que certains des enfants nés dans ces conditions précaires ne parviennent malheureusement pas à survivre. Ils décèdent suite aux intempéries.
La société civile contactée par notre Radio Web indique que pour la seule journée du samedi 29 novembre 2025, 3 cas de décès d’enfants ont été enregistrés à Mwenga centre.
Au-delà des intempéries, les structures sanitaires du territoire Mwenga souffrent aussi du manque d’intrants médicaux.
Des partenaires qui approvisionnaient ces dernières ne trouvent plus de passage sur la route nationale Numéro 2 qui est, d’abord, totalement dégradée et coupée en deux suite à l’insécurité.
La malnutrition ne cesse aussi de s’accroitre chez les enfants suite à la pénurie des intrants nutritionnels dont les pamplis.
Les villages les plus concernés sont Kilungutwe, Kangola, Chowe, Kalama, kasika jusqu’à kalambi.
La plupart des familles qui ont quitté leurs villages ont pris la direction de Kigogo, Ilowe, Irangi, Sungwe, Iganda, Ngando, Kashombo, Mizulo, Mbobole, kitamba, Kisubi et dans la ville de Kamituga.
La société civile demande que soit ouvert un couloir humanitaire afin que l’assistance parvienne aux plus vulnérables dont des femmes enceintes, enfants, personnes vivant avec handicap et les personnes de troisième âge.
Héritier Bashige
ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads