Grâce, un jeune homme d’une vingtaine d’années non autrement identifié, a tué sa grand-mère répondant au nom de Kaseke. Ensuite, il a grièvement blessé au couteau sa tante paternelle répondant au nom de Solange. L’incident s’est produit vers 20 heures la nuit du jeudi 20 novembre 2025.
Poignardée à mort, la grand-mère a été conduite au Centre hospitalier Salama tout près de l’Edap (l’Ecole d’application de l’ISP/Bukavu), où le décès a été constaté avant de ramener le corps à domicile, où se tient le deuil. Quant à la tante, Solange, elle a été acheminée à l’hôpital Biopharm à Nyawera, ensuite à l’hôpital Général de Référence de Bukavu, où elle est en soins intensifs.
L’assassin était dans un état d’ivresse au moment du meurtre. Il ne vivait plus dans la même parcelle avec sa grand-mère et sa tante à cause des disputes à répétition.
Les témoins joints sur place disent qu’il avait l’habitude de contraindre sa grand-mère de vendre la maison pour se partager le fruit de la vente. Mais la grand-mère se serait toujours opposée à la proposition.
Le jeune homme estimait que la parcelle aurait pu revenir à feu son père et devenir son héritage.
Selon une autre source, le jeune homme montrait aux enfants des extraits de vidéos pornographiques. La tante s’est opposée à son acte en lui faisant des reproches. De là serait partie l’incompréhension qui a débouché sur l’irréparable pendant que l’assassin était dans un état de d’ébriété.
Juste après le forfait, l’indignation a poussé la population à vouloir le lyncher avant de solliciter l’intervention des services de sécurité. Des éléments de l’AFC-M23 sont venus le récupérer. Présentement, il est gardé dans un cachot non encore identifié.
Au matin du 21 novembre 2025, une délégation de l’AFC-M23 est revenue sur le lieu du crime pour des raisons d’enquête et s’enquérir du sort de la tante grièvement blessée. La délégation était conduite par le bourgmestre d’Ibanda, son adjoint et le chef du quartier Ndendere.
En dernière minute, nous apprenons que la tante, Solange, serait toujours aux soins mais dans un état critique.
Faustin Muliri