Kalehe : la fermeture de la RN3 axe Miti-Hombo joue négativement sur les prix des denrées alimentaires à Bunyakiri

ads

Une flambée des prix de produits de première nécessité s’observe depuis le début de la semaine dans plusieurs localités de Bunyakiri en territoire de Kalehe.

Cette hausse est la conséquence directe de la fermeture de la route nationale numéro3 sur l’axe Miti-Hombo suite aux combats répétitifs entre les éléments Wazalendo et le M23.

Selon les commerçants, les marchandises en provenance de Bukavu arrivent difficilement et leur coût ne cesse de grimper.

À titre d’exemple, un sac de ciment qui se vendait à 38 000 FC se négocie actuellement à 42 000 FC et 43 000 FC. De même, le prix d’un verre de sucre ou de riz est passé de 500 FC à 600 et 700 FC.

La situation est inversée pour les produits quittant Bunyakiri à destination de Bukavu. Le bidon d’huile de palme, vendu auparavant à 50 000 FC, s’achète actuellement autour de 45 000 FC. Les acteurs de ces aliments deviennent rares suite aux blocages sur la route vers la ville de Bukavu.

Les agriculteurs indiquent également que plusieurs régimes de bananes bloqués au niveau de Bitale commencent à pourrir dans les dépôts.

Il sied de dire que la RN3 est totalement coupée depuis lundi suite à des affrontements signalés sur le tronçon Chivanga-Bunyakiri entre des éléments de l’AFC/M23 et les Wazalendo appuyés par les FARDC.

En conséquence, plusieurs passagers restent bloqués de part et d’autre, incapables de poursuivre leur voyage dans les deux sens.

Amos Wetekayi, depuis Bulambika centre

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads