Diplomatie : L’Accord-Cadre entre la RDC et l’AFC-M23

ads

La RDC et l’AFC-M23 ont signé l’Accord-Cadre de Doha le samedi 15 novembre 2025 grâce à la médiation du Qatar et de partenaires internationaux. Il s’agit d’une déclaration d’intention, car l’accord n’a aucun caractère contraignant.

Mais c’est « une étape importante vers la consolidation de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC », a déclaré Mohammed bin Abdulaziz bin SALEH au nom du ministère des Affaires étrangères qatari.

Nous venons de signer un accord. Il contient huit protocoles qui englobent les causes profondes des conflits. Ces protocoles seront négociés et signés pour aboutir à un accord de paix globale, a déclaré le chef de la délégation de l’AFC-M23 aux négociations, Benjamin Mbonimpa.

Les huit protocoles à négocier porteront sur : la relance économique, la justice transitionnelle, l’accès humanitaire, la restauration de l’autorité de l’Etat congolais sur toute l’étendue du territoire national, la résolution de la problématique de réfugiés et déplacés, sans omettre le DDR et autres arrangements sécuritaires. Il sera question de débattre de la situation des déplacés et réfugiés au Rwanda, relancer l’économie et mettre sur pied des mécanismes de justice transitionnelle, notamment.

Sumbu Sita Mambu a apposé la signature sur le document en qualité de haut représentant du Président Félix Tshisekedi aux négociations de Doha.

Le résultat attendu est la signature d’un accord global de paix. Bien avant, il est attendu la libération des prisonniers, un cessez-le feu permanent conformément aux mécanismes conclus en septembre et octobre 2025.

Le même samedi 15 novembre 2025, le Président Félix Tshisekedi a succédé pour deux ans à son homologue Angolais Joâo Lourenço à la tête de la Conférence pour la Paix dans la Région des Grands-lacs, la CIRGL en sigle. Il s’est fixé 5 priorités visant à « consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la régions des Grands-lacs ». C’était lors du 9 ème sommet tenu à Kinshasa ; cinq ans après le dernier tenu par vision conférence en 2020.

Faustin Muliri

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads