C’est déjà une année d’existence : du 11 novembre 2024 au 11 novembre 2025.
La célébration de ce premier anniversaire vient d’avoir lieu dans la salle de l’hôtel Ruzizi à Nguba dans la commune d’Ibanda.
Devant les journalistes réunis au sein de l’union nationale de la presse du Congo UNPC, des auditeurs et partenaires de la presse pour cette cérémonie festive, le directeur et promoteur vient de donner le contexte dans lequel ce média a été créé.
Trésor Kyembwa, c’est de lui qu’il s’agit, rappelle que cette aventure médiatique a pour ambition claire d’offrir à la population de Bukavu et du Sud-Kivu une information de proximité axée sur le développement, l’éveil citoyen, la promotion des valeurs républicaines, la promotion de la bonne gouvernance, la promotion des droits humains, des ressources naturelles, la défense des droits des démunis et des personnes marginalisées.
Et de poursuivre que ce média a une équipe jeune, engagée et passionnée.
« Aujourd’hui, en célébrant cette première année, je voudrais saluer tout particulièrement l’équipe de l’administration, les journalistes et techniciens pour leur engagement, parfois dans des conditions très modestes et difficiles », a laissé entendre Trésor Kyembwa.
Le Réseau des radios et télévisions communautaires, RATECO Sud-Kivu salue les efforts et l’engagement de cette radio communautaire.
En signe de reconnaissance, le mouvement citoyen Bloc uni pour le développement, Budc en sigle vient de décerner au promoteur un diplôme de mérite pour sa bravoure et son rayonnement dans le secteur médiatique au Sud-Kivu en particulier, et la région des Grands lacs en général.
Patrick Cishibanji