RDC: un nouveau film dénommé « KIMIA » lancé à Bukavu

ads

Le film dénommé « KIMIA » vient d’être lancé sur le marchéàBukavuau Sud-Kivu.

Il aborde la question de résilience dont fait preuve la population de Bukavu en cette période des conflits armés.

Le lancement du film a eu lieu le samedi 8 novembre 2025 au Bureau de 3TAMIS situé sur Avenue de la résidence en commune d’Ibanda.

A en croire sa réalisatrice, Gloria Chabene l’objectif poursuivi est de montrer à la face du monde ce que traverse la population locale dans les zones de combats.

Elle croit que ce film fiction pourrait être visualisé dans les salons des décideurs qui sont censés trouver des solutions à cette situation.

«C’est un message d’espoir à toute cette population de Bukavu, de l’Est de la République démocratique du Congo. Il y en a parmi eux ceux qui perdent les leurs et qui ne s’attendent pas à ce que quelqu’un l’évoque à un niveau plus haut pour que les décideurs l’entendent», explique Gloria Chabene.

Dans ce court métrage de 17 minutes, l’on peut voir un homme, père de famille traverser un moment douloureux, enregistrer des pertes énormes lors des combats armés mais garder espoir en aspirant à un avenir meilleur, la fin des hostilités. Il a perdu ses proches, des biens matériels énormes et se fait tirer dessus alors qu’il courait pour sauver son enfant pendant le crépitement et une débandade en ville.

Ce film est un appel aussi à la solidarité et à l’unité entre les communautés.

A peine lancé, ce film est déjà sélectionné à un festival dénommé « Mashariki », qui se tiendra au Rwanda.

Il a été réalisé avec l’appui technique de l’organisation 3TAMIS avec un financement de l’Agence de développement belge dénommée AFRICALIA.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads