Diplomatie : Paraphe du Cadre d’Intégration Economique Régional entre Kinshasa et Kigali

ads

Les processus de paix de Washington et de Doha semblent marquer des points positifs ; malgré la violation flagrante du cessez-le feu aux fronts du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Le paraphe du Cadre économique régional entre Kinshasa et Kigali est intervenu la nuit du vendredi au samedi 7 novembre 2025 à Washington. Il reste à être signé par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame avant la mi-novembre en cours, selon des sources diplomatiques.

Le Cadre d’Intégration Economique Régional entre Kinshasa et Kigali, CIER en sigle, est le volet économique du de l’accord de Paix signé entre Kinshasa et Kigali en date du 27 Juin 2025.

La signature d’un tel cadre laisse espérer une voie décisive vers la paix durable entre les deux pays voisins dans la perspective d’un accord politique global.

Mais la mise en œuvre de ce cadre ne deviendra effective qu’après l’exécution complète du Concept d’Opérations (CONOPS) défini dans l’accord du 27 juin dernier.

Malgré la poursuite des hostilités sur certaines lignes de fronts, le président Félix Tshisekedi est optimiste. De Belèm au Brésil, où il assiste à la 30 ème COP sur l’environnement, il a déclaré : «je suis heureux de vous annoncer que les Processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours »

Quant à l’AFC-M23, Bertrand Bisimwa salue une «fructueuse séance de travail avec le ministre qatari des affaires étrangères. La paix se construit à Doha pour nos populations : bientôt le silence des armes, bruits des houes dans nos champs et véhicules traversant nos villages rapatriant nos réfugiés et approvisionnant nos ville», a mentionné le chef de la délégation de l’AFC-M23 sur son compte X.

Un espoir partagé entre les deux belligérants laisse croire que nous cheminons vers un « Accord politique global entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, d’une part. D’autre part, la même vue d’esprit laisse croire qu’un Accord de réconciliation nationale et de stabilisation entre Kinshasa et l’AFC-M23 pointe à l’horizon.

Faustin Muliri

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads