Les journalistes de La Prunelle RDC Asbl sont outillés, sur le journalisme international en zones de conflits et à la couverture éthique des conflits armés et des crises humanitaires. C’est depuis jeudi 06 novembre 2025,
C’est au cours d’un atelier de formation qui a été ouvert jeudi à son bureau et qui se clôture le vendredi 7 novembre 2025.
La formation vise à renforcer la compétence et la sécurité des jeunes journalistes souvent exposés à des contextes de violence, de censure et de désinformation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour Claudine Kitumani, son organisation veut donner aux journalistes les outils nécessaires pour informer sans choquer et d’une manière indépendante. Aussi, renforcer leurs aptitudes à la gestion des risques et la protection des sources.
La Directrice exécutive de la Prunelle insiste sur le fait que la compréhension du contexte de conflits, le rôle d’une presse libre, sensible aux conflits et engagée pour la paix. C’est essentiel afin de briser le silence imposé par les groupes armés.
Deux journalistes dispensent la formation : Katrien Vanderschoot, journaliste belge à VRT Nieuws, et Toyi Mirefu, congolais. Ils partagent leurs expériences de terrain et les meilleures pratiques en matière de sécurité, d’éthique et de narration humaine.
Cette formation connait le soutien financier de Kris Berwouts et de la Fondation Roi Baudouin.
Héritier Bashige