Le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, l’ambassadeur Johan Borgstam, vient d’achever, ce mercredi 5 novembre 2025, sa septième mission en République démocratique du Congo.
Sa mission visait à évaluer la situation sécuritaire et à soutenir les efforts de paix menés dans le cadre des processus de Washington et Doha.
Devant la presse, le diplomate exprime une vive préoccupation face au décalage croissant entre les initiatives diplomatiques et la réalité sur le terrain, marquée par la poursuite des combats à l’Est de la République démocratique du Congo.
« Il y a la réalité des processus diplomatiques, et il y a les réalités du terrain. Ce décalage est préoccupant», a-t-il déclaré à Kinshasa.
Il rappelle que les offensives se poursuivent malgré les engagements de paix.
Tout en saluant les efforts américains et qataris, Johan Borgstam appelle à l’implication renforcée de l’Union africaine et à une meilleure coordination internationale.
Sur le plan humanitaire, il insiste sur le respect du cessez-le-feu pour permettre la mise en place de couloirs humanitaires sûrs.
« La crise humanitaire ne peut être séparée du contexte politico-sécuritaire. Toutes les parties doivent garantir un accès humanitaire sans entrave », a-t-il ajouté.
L’Union européenne dit garder espoir dans la voie diplomatique et réaffirme son engagement pour la paix durable dans l’Est de la RDC
Pascal Boroto