Comme d’habitude, le bimensuel du 98 Avenue de la Montagne à Nguba vient de nous livrer encore un bouquet d’informations riches et variées. Dans sa livraison 348, le Souverain Libre met à l’honneur deux femmes exceptionnelles : Néné Bintu Iragi et Docteur Nyota Immaculée. Il s’agit de deux figures du Sud-Kivu au service de la paix et des droits de la femme.
Dans son éditorial, le journal congratule Néné Bintu Iragi, la présidente du Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu en tant que lauréate du prix international “Dimitri Umani Daniele Po”. Le prix lui a été décerné le samedi 18 octobre 2025 à Bologne en Italie. C’est une reconnaissance de ses plaidoyers sur les droits de la femme et la paix menés en tant qu’avocate et actrice majeure de la Société civile au Sud-Kivu. Néné Bintu est la première Congolaise à décrocher cette distinction décernée par la Fondation Danièle et la municipalité de Bologne.
Le journal félicite également madame Nyota Immaculée, qui vient de décrocher un diplôme de doctorat en thèse sur la justice sociale. C’est après avoir soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Toronto au Canada. Originaire de Mumosho en territore de Kabare, Kashoro Immaculée plus connue sous le nom de Nyota a mené des recherches approfondies sur les questions de viol, violences faites à la femme en République démocratique du Congo. Sa thèse porte sur les Mesures de répression du viol en République Démocratique du Congo : prévention des violences sexuelles basées sur le genre et l’accès à la terre
Ce n’est pas tout. Le bimensuel rappelle que le Centre Spirituel AMANI et la Coopération Suisse lancent un appel vibrant aux artisans et artistes de Bukavu à participer à un événement festif et solidaire dit le grand Marché de Noël. Il est prévu le dimanche 7 décembre 2025. Le Grand marché de Noël se tiendra de 9h00 à 17h00 au jardin du Centre Spirituel Amani à Muhumba.
Le journal revient également sur des réactions à la suspension de 12 partis politiques sociétaires de la plateforme « Sauvons la RDC. »
Au chapitre sécuritaire, Le Souverain Libre informe de l’exclusion de la Garde prétorienne du Président Félix Tshisekedi. Il s’agit de trois généraux accusés de garder des liens avec leur ancienne hiérarchie militaire dont certains sont actuellement dans l’AFC-M23.
Parlant des conséquences des affrontements entre les WAZALENDO et Le M23 causant l’insécurité et la vie chère en territoires, le Souverain Libre alerte sur la montée des prix des denrées de première nécessité. A Mwenga, par exemple, 1 gobelet d’haricots, qui se vendait à 2 500 francs congolais, coûte désormais 5 000 FC.
Les titres captivants sont légion. Lisez le numéro 348 du Souverain Libre et vous apprendrez davantage sur l’actualité à Bukavu, en territoires et au-delà de la province du Sud-Kivu.
Faustin Muliri