Les journalistes professionnels outillés par l’organisation non gouvernementale américaine Search for common ground produisent des spots et émissions sur la bonne gouvernance dans la province du Sud-Kivu.
C’est à l’issue d’un atelier de 5 jours, soit du 27 au 31 octobre 2025 sur la production des contenus médiatiques.
L’initiative entre dans le cadre de son projet : « Pouvoir de l’espace civique ».
Pour Trésor Kyembwa de la Synergie des journalistes pour la bonne gouvernance au Sud-Kivu, il est temps de capitaliser les acquis de cette formation.
» Nous venons de suivre une formation de qualité et qui vient d’accoucher d’une production des spots et émissions sur la bonne gouvernance locale qui est un socle de développement ». ajoute-t-il.
De son côté, Clément Sanduku, journaliste à la Rtnc Sud-Kivu, affirme que l’essentiel vient d’être fait, car il n’y a aucun développement sans la participation active des habitants.
Le chargé de médias au sein du Search for common ground et facilitateur de l’atelier, Johnson Bafunyembaka salue l’engagement et l’assiduité des journalistes car les médias restent un moyen efficace pour la sensibilisation sur le changement de comportement.
Ces spots et émissions sur la bonne gouvernance seront diffusés dans les médias partenaires de Search for common ground dans la province du Sud-Kivu.
Les journalistes professionnels sont venus de Bukavu, Walungu, Kalehe et Idjwi. L’hôtel Elisabeth, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, a servi de cadre à la formation.
Ces assises organisées par Search for common ground avec l’appui financier de l’agence suédoise pour la coopération et le développement (SIDA).
Patrick Cishibanji