L’association des femmes journalistes Engagées pour la Paix, AFJEP ASBL, a réuni le jeudi 30 octobre 2025 quelques leaders communautaires pour réfléchir sur les questions environnementales et du changement climatique.
L’activité s’est tenue dans la salle CAR, à Kamituga sous le thème : » la forêt, c’est nous » avait comme objectif d’échanger avec les participants sur les questions environnementales et la lutte contre le changement climatique. C’est une menace mondiale dont les effets sont ressentis d’ores et déjà en territoire de Mwenga et dans la ville de Kamituga.
Au cours de cette séance, les participants ont montré l’importance de la forêt qui est la pièce maîtresse pour la vie de l’homme.
Ils ont aussi déploré la destruction massive des forêts et des écosystèmes par les activités humaines dont la fabrication des braises, la coupe des arbres et l’exploitation illicite des ressources minières.
Toutes ces activités ont comme conséquence : le réchauffement climatique qui s’observe actuellement dans la zone. C’est aussi la perturbation des saisons qui impacte négativement sur le calendrier agricole. La conséquence est la baisse vertigineuse de la production agricole, la disparition des écosystèmes, surtout.
Après analyse de la situation, les participants ont formulé plusieurs recommandations aux différentes parties prenantes.
C’est notamment la prise de conscience du danger en l’appelant la population à la cessation de la destruction de l’environnement, adopter de bonnes pratiques de le reboisement.
Il est demandé aux autorités locales de s’impliquer d’avantage dans la sensibilisation sur la protection de la nature et aux décideurs nationaux jouer son rôle en réglementant les exploitations de ressources forestière et minière de Mwenga.
Les participants veulent voir les qui ONG d’appuyer les organisations locales qui travaillent dans ce secteur surtout dans la sensibilisation des communautés sur la foresterie communautaire, le projet de fabrication du charbon écologique.
Rappelons que les participants à cette journée de réflexion sont venus de différentes structures dont la société civile, du secteur éducatif et médiatique.
La coordinatrice de l’AFJEP, Immaculée Chakupewa, a vivement remercié la contribution de tout un chacun au cours de cette journée de réflexion.
Elle a demandé que ces réflexions soient vulgarisées dans la communauté. Pendant ce temps, elle demande que les décideurs prennent en compte toutes les recommandations, car la vie de toute une communauté en dépend.
Immaculée a remercié Strong Roots Congo pour son appui conseil dans la réalisation de cette journée de réflexion.
Hilaire Isombya