L’Église catholique de l’archidiocèse de Bukavu a organisé, ce mardi 29 octobre 2025, une marche pacifique suivie d’une messe pour marquer le 29ᵉ anniversaire de l’assassinat de l’archevêque Monseigneur Christophe Munzihirwa, tué à Bukavu par des rebelles de l’AFDL en 1996.
La marche est partie du rond-point Munzihirwa à Nyawera, pour se diriger vers la cathédrale Notre-Dame de la Paix d’Ibanda.
Sous une fine pluie, plusieurs fidèles, prêtres, religieuses et jeunes ont pris part à la procession rythmée par des chants et des prières pour la paix.
Une célébration eucharistique a été présidée par l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo, qui a rappelé la poursuite du processus de béatification de Mgr Munzihirwa par le Vatican.
La béatification est un long processus qui nécessite de la patience.
Selon le diocèse, cette commémoration est devenue une tradition. Chaque 29 octobre, les fidèles se rassemblent pour prier et honorer la mémoire de l’archevêque assassiné.
En marge de cette célébration, une chaîne de prières a été organisée, la veille dans plusieurs paroisses.
Les croyantes catholiques se sont retrouvées à la paroisse Mater Dei pour réciter le chapelet et implorer la paix dans le pays et dans le monde entier.
Monseigneur Christophe Munzihirwa, ancien père jésuite et archevêque de Bukavu, reste une figure emblématique de courage et de foi.
Pascal Boroto