A Mwenga-Centre dans la chefferie de Basile, une journée sans travail s’est observée ce lundi 27 octobre 2025.
Elle a été lancée par un collectif de la société civile force-vive, le bureau de coordination territoriale. L’initiative visait à dénoncer la violation des droits fondamentaux de la population ainsi que des principes humanitaires régissant les belligérants en territoire de Mwenga.
Par cet appel, les activités ont été paralysées dans certaines parties du territoire.Certaines maisons de commerce et écoles ont fermé leurs portes, renvoyant les élèves à la maison.
D’autres sont restées ouvertes. Certaines personnes pensent que c’est peut-être suite à la faible communication de la part des organisateurs.
Cependant, la plupart des habitants contactés louent cette initiative de la société civile locale.
Ils sollicitent l’implication des autorités attitrées afin d’exiger aux éléments de l’AFC-M23 de permettre la libre circulation des véhicules, l’accès aux biens de première nécessité, l’aide humanitaire et des soins médicaux.
Samuel Lungele Itebo, président de la société civile Bureau de coordination de Mwenga sollicite aussi la cessation des hostilités et la reconnaissance que le droit à la vie est sacré.
Si cette journée sans travail dite « ville morte » ne produit pas les résultats escomptés, d’autres actions de protestation seront entreprises, avertit cette structure citoyenne.
Wibuta Iyungu Ramazani