L’objectif principal de cette démarche citoyenne est d’interpeller la communauté internationale au rétablissent de la libre circulation des véhicules sur ce tronçon routier.
La Société Civile-Forces Vives du Territoire de Mwenga vient d’annoncer une journée sans travail sur l’ensemble du territoire. C’est pour ce lundi 27 octobre 2025, de 6h00 à 18h00.
L’appel à une journée sans travail vise à alerter la communauté internationale sur la situation humanitaire critique engendrée par le blocage de la Route Nationale N°2 au niveau de Bwahungu par les éléments de l’AFC/M23.
C’est depuis le mercredi 8 octobre 2025 que l’approvisionnement en produits essentiels destinés aux populations civiles est impossible.
La Société Civile qualifie ce blocage de violation grave des droits humains et des principes internationaux humanitaires.
Afin de manifester son indignation, la population du Territoire de Mwenga est appelée à observer strictement cette journée en suspendant toutes les activités commerciales, scolaires, restaurations, circulations et autres.
Lamberte Wakenge