Le comité syndical du marché Beatch Muhanzi dénonce la surtaxation dans le dit marché situé au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Le président de cette structure de défense des intérêts des commerçants vient de le signifier dans un entretien avec le Souverain Libre ce jeudi 23 octobre 2025.
Raphaël Rwankuba, c’est de lui qu’il s’agit, indique que chaque commerçant payait 5 dollars par an. Fort malheureusement, ce dernier temps on leur demande de payer 40 mille Francs congolais par an ; soit une majoration de plus ou moins 15 dollars par an.
Les vendeurs se disent incapables d’avoir ce montant vu la conjoncture économique actuelle.
Raphaël Rwankuba prend à témoin le gouverneur sous l’Afc M23, Patrick Busu Bwa Ngwi. Le gouverneur avait promis d’alléger la souffrance des vendeurs face à la surtaxation.
Serge, le gérant du marché marché beatch Muhanzi reconnait aussi cette revue de la taxe à la hausse.
Dans un appel téléphonique avec la rédaction centrale ce jeudi 23 octobre, le gérant promet de fournir plus d’explications dans les heures qui suivent.
Nous apprenons qu’une réunion entre le comité syndical marché beatch Muhanzi et le département de finance de l’Afc se tient ce jeudi pour lever l’équivoque et préalablement trouver un compromis.
Patrick Cishibanji