
Depuis quelques jours, le dollar américain a connu une dépréciation face au Franc congolais en République démocratique du Congo.
La Société Civile regrette que cette baisse décidée par la Banque Centrale du Congo ne soit accompagnée des mesures d’applicabilité.
Initiative Simama Grands-lacs indique qu’une spéculation fait perdre au moins 50% de pouvoir d´achat aux ménages.
Pour cette structure de la Société civile, la baisse de taux du dollar crée des gagnants et des perdants bien distincts. Elle estime que les perdants sont des citoyens ordinaires qui affrontent la réalité du marché au quotidien.
Puisque la baisse du taux de change ne s’accompagne pas d’une diminution des prix, le pouvoir d’achat de la population se trouve directement érodé.
Par exemple, avec 10 dollars, un Congolais obtenait auparavant 30 000 francs congolais, une somme suffisante pour effectuer ses achats. Aujourd’hui, ces mêmes 10 dollars ne lui en rapportent que 20 000 ou 21 000, alors que les prix des produits restent inchangés, explique Samuel Matabaro, économiste de formation et président de cette branche de la société civile.
La faiblesse persistante de la production locale depuis des décennies est un autre problème soulevé par initiative Simama Grands Lacs. À en croire cette structurecitoyenne, cela empêche toute stabilisation durable du taux de change.
Pour ce faire, l’ong exhorte le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo de mettre en place des mécanismes de suivi ainsi que des mesures d´accompagnement afin d’assouplir la tâche à la population.
Dans le cas contraire, cette baisse ne sera qu’une souffrance de plus pour la population, selon elle.
Héritier Bashige
