RDC: Néné Bintu, présidente de la société civile honorée pour son combat dans la promotion de la paix

ads

La présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Néné Bintu sera honorée samedi, le 18 Octobre 2025 pour son combat dans la défense des droits fondamentaux, la promotion de la paix et la protection de la démocratie.

Ce Prix international des Droits Humains Daniele Po 2025, soutenu par le Parlement européen, le Sénat italien, la Chambre des députés et la Région Émilie-Romagne sera remis à Pologne en Italie.

Ce prix vise à récompenser l’engagement exceptionnel de Me Néné Bintu dans la partie Est du Congo.

Pour le comité d’organisation du Prix Daniele Po, l’engagement de Me Bintu représente bien plus qu’une simple lutte individuelle. Il s’agit d’un symbole de résistance face aux « guerres invisibles », qui continuent de ravager l’Est de la RDC, souvent dans l’indifférence de la communauté internationale.

Avocate de formation et militante chevronnée, Me Néné Bintu est la deuxième femme à diriger la Coordination provinciale de la Société Civile du Sud-Kivu après Élodie Ntamuzinda. Son parcours illustre le courage et la détermination des femmes congolaises qui, malgré les défis et les violences récurrents, continuent de se battre pour la dignité humaine.

Au-delà du Bureau de coordination de la société civile, Néné Bintu dirige également le Collectif Simama Congo, une organisation qui œuvre pour la promotion des droits des femmes, l’autonomisation de la jeunesse et la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le président de l’Association STRADE, Alessandro Mazzini, a salué la détermination et le parcours de la lauréate. Selon lui, l’histoire de Me Bintu constitue une véritable source d’inspiration pour le continent africain et au-delà. Il estime que son engagement démontre que la paix ne peut être durable que si elle repose sur la défense des droits humains, la justice et la solidarité entre les peuples.

La cérémonie de remise du prix, prévue à Bologne, sera suivie d’une série de rencontres entre Me Néné Bintu, les institutions locales et la société civile italienne. Ces échanges ont pour objectif de renforcer les liens de coopération et d’encourager les initiatives communes en faveur des droits humains et de la paix, particulièrement dans la région des Grands Lacs africains, précise LaPrunelleRDC.info

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads