
Deux cent 72 militaires comparaissent devant le tribunal militaire de garnison de Bukavu en chambre foraine dans une audience publique.
Elle se tient depuis lundi 9 février 2025 au chapiteau de La Botte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Ces militaires sont poursuivis pour désertion, abandon d’armes, violation grave des consignes militaires, tuerie et tracasserie des populations civiles.
Ils étaient commis à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe et auraient fui la ligne de combats avant l’arrivée de l’ennemi, les rebelles du M23-RDF soutenus par le Rwanda.
Ils Sont arrêtés par les services provinciaux de sécurité depuis six jours et sont détenus à la prison centrale de Bukavu.
Les journées du lundi, mardi et mercredi 12 février 2025 étaient consacrées à l’identification des prévenus.
L’instruction du dossier et peut-être la plaidoirie se tiendra ce jeudi 13 février, précise Pascal Mupenda, un des avocats de la partie civile.
Ces militaires qui étaient commis à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe ont commis des exactions à Kabamba, Katana, Miti dans le territoire de Kabare pendant qu’ils quittaient les lignes des combats à Kalehe.
Un autre procès similaire se tient à Uvira avec plus ou moins 90 militaires qui sont devant la barre.
Ils sont ceux qui ont créé la panique à Bukavu, Nyangezi et Kamanyola lors de leur passage sur la route nationale Numéro 5, Bukavu-Uvira.
Et auraient pillé les biens des habitants.
Héritier Bashige
