Sud-Kivu : Plus de 270 militaires comparaissent devant le tribunal militaire de Bukavu

ads

Deux cent  72 militaires comparaissent devant le tribunal militaire de garnison de Bukavu en chambre foraine dans une audience publique.

Elle se tient depuis lundi 9 février 2025 au chapiteau de La Botte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Ces militaires sont poursuivis pour désertion, abandon d’armes, violation grave des consignes militaires, tuerie et tracasserie des populations civiles.

Ils étaient commis à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe et auraient fui la ligne de combats avant l’arrivée de l’ennemi, les rebelles du M23-RDF soutenus par le Rwanda.

Ils Sont arrêtés par les services provinciaux de sécurité depuis six jours  et sont détenus à la prison centrale de Bukavu.

Les journées du lundi, mardi et mercredi 12 février 2025 étaient consacrées à l’identification des prévenus.

L’instruction du dossier et peut-être la plaidoirie se tiendra ce jeudi 13 février, précise Pascal Mupenda, un des avocats de la partie civile.

Ces militaires qui étaient commis à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe ont commis des exactions à Kabamba, Katana, Miti dans le territoire de Kabare pendant qu’ils quittaient les lignes des combats à Kalehe.

Un autre procès similaire se tient à Uvira avec plus ou moins  90 militaires qui sont devant la barre.

Ils sont ceux qui ont créé la panique à Bukavu, Nyangezi et Kamanyola lors de leur passage sur la route nationale Numéro 5, Bukavu-Uvira.

Et auraient pillé les biens des habitants.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads