Bukavu : Les femmes sont les vraies victimes du manque de latrines publiques au marché de libération à Nkafu

ads

La situation environnementale reste préoccupante au marché dit de libération, situé au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.

Les vendeurs venaient de l’exprimer le lundi 13 octobre 2025.

Selon eux, 4 mois depuis le début des activités dans ce marché qui vise à combattre les marchés pirates, les toilettes ne sont pas toujours construites. Ils disent ne pas comprendre le pourquoi de mettre en place un projet sans étudier les préalables ; car leur santé n’a pas de prix.

 » Que le gouverneur de province s’implique dans l’urgence afin de ne pas compromettre les acquis de ce projet », martèlent ces vendeurs.

 » Moins que les hommes, nous femmes sommes très exposées à des maladies infectieuses par ce manque de toilettes », poursuit toujours notre source.

Toutefois, ils saluent ce projet initié par les autorités provinciales sous la houlette du bourgmestre de Kadutu.

Les acteurs de la société civile déplorent également l’absence des toilettes tout en saluant l’initiative d’ériger ce marché.

 » Pourtant, un espace considérable est disponible au Marché dit de la Libération, aménagé sur la concession de la Société nationale des chemins de fer, SNCC en sigle. Maintenant des problèmes d’infrastructures majeurs freinent l’intégration des vendeurs », lâche l’un des bénéficiaires, qui a acquis l’anonymat.

Un environnementaliste rencontré sur place, qui n’a pas voulu que son soit cité, dénonce l’absence cruciale de commodités de base.

Le président du marché de la libération, Fabien Binja vient d’éclairer l’opinion publique dans une interview exclusive avec le souverain libre le 13 octobre 2025.

Selon lui, le Gouverneur de province, Patrick Busu Bwa Ngwi veut prendre à bras ouverts ce projet pour pallier ce problème.

Fabien Binja précise que 4 toilettes pour hommes et 4 pour femmes vont pallier cette difficulté.

Aussi il remercie le gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwai qui vient de doter le marché de 12 lampadaires pour l’éclairage public.

Fabien Binja rassure l’opinion que ce marché sera modernisé pour répondre aux standards.

 

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads