0 2 minutes 2 ans

Des policiers viennent de tirer plusieurs coups de feu à Mbobero. C’est le mardi 9 décembre, il y a trois jours, lors de la démolition d’une dizaine des maisons dans la concession dite de Joseph Kabila.

Des haltérophiles très musclés et appelés Pomba Solution accompagnent ces agents de l’ordre, peut-être frêles mais armés. Pas de perte en vie humaine et pas même de blessé.

La tension monte de plusieurs crans sur le lieu. Les habitants, apeurés mais déterminés, se recroquevillent en petits groupes à différents coins.

Le président national de la Nouvelle dynamique de la société civile, Ndsci, Jean Chrysostome kijana prévient que cette situation risque de prendre de l’ampleur et de s’empirer. Et, malgré des procès intentés des jugements rendus.

Le président honoraire de la Rdc, Joseph Kabila est en conflit avec des habitants de Mbobero. Ces derniers prétendent toujours récupérer leurs maisons et parcelles auprès du spoliateur qui, selon eux,  se dit acheteur légitime et propriétaire légal.

Plusieurs réconciliations ont été menées à différents niveaux. Des compromis ont été trouvés mais ne sont pas encore réalisés. Les habitants se disent toujours être des victimes de la famille Kabila.

Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *