
Certains hommes habitant le groupement de Mulamba et ses environs font désormais preuve de respect des droits de la femme dans leur entité.
Ils se sont engagés dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs ménages. Ces affirmations émanent des sensibilisateurs impliqués dans cette lutte dans le groupement Mulamba.
C’est à l’issue de la campagne de sensibilisation des leaders communautaires dans cette contrée le week-end dernier à Walungu centre. Cette campagne de deux jours était organisée par la Fondation Panzi dans son projet « Unis pour l’égalité du genre. »
La campagne vise également à sensibiliser les participants sur la masculinité positive contraire à la masculinité toxique. Il fallait aussi les amener à discuter sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, en déceler les causes et étudier les voies de prévention.
Namukuru Jovite, sensibilisatrice à Mulamba affirme que des couples viennent la voir pour témoigner du changement dans leurs ménages.
« Nous nous réjouissons que des femmes témoignent du changement dans leur quotidien », a-t-elle indiqué, citant une femme anciennement victime de violences.
Ces 40 participants représentant toutes les couches sociales s’engagent à travailler davantage pour persuader les hommes et les femmes à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre pour l’intérêt de la communauté.
Gilbert Bahindwa
