Walungu : les Bagweshe célèbrent le 33 ème anniversaire de la mort de la Mwamikazi Astrid Naweza

ads

Les habitants de la Chefferie de Ngweshe, en territoire de Walungu, ont célébré dimanche 6 octobre 2025, le 33é anniversaire de la mort de la Mwamikazi Astrida Naweza Bujana Mwa Naluganda.

A l’occasion, une messe a dite à la paroisse Sainte Bernadette de Walungu pour honorer la mémoire de cette femme qui a dirigé la chefferie de Ngweshe pendant plusieurs années.

Sur place, des témoignages ont été donnés sur la vie de cette icône.

Le curé de cette paroisse a exhorté les dirigeants de copier le modèle de gouvernance de feue la Mwamikazi Astrida Naweza Bujana Mwa Naluganda.

Intronisée Mwamikazi alors que le Mwami Ngweshe 15 Weza 3 Pierre Ndatabaye n’avait que cinq ans d’âge lors de la mort de son père, la Mwamikazi Astrid Naweza Bujana Mwa Naluganda a aidé son fils dans la direction des affaires de l’état et la coutume pendant plusieurs années.

Elle est décédée le 5 octobre 1992 à l’âge de 75 ans. Nombreux Bagweshe gardent en mémoire l’image de cette illustre disparue, une femme exceptionnelle, qui a exercé le pouvoir politique à l’époque où l’émancipation de la femme n’était pas à l’ordre du jour.

Cette année, les cérémonies de cette commémoration ne se sont pas déroulées comme à l’accoutumée suite aux contextes sécuritaires.

Les habitants de Ngweshe se sont uniquement contentés de participer à cette messe organisée. Les autres années, la mort de cette dame est commémorée de plusieurs manières et avec pompe.

 

Gilbert BAHINDWA, depuis Walungu

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads