Bukavu: Panzi et Kasha deviennent des communes 

ads

Le conseil de ministres du gouvernement de Kinshasa du vendredi 3 octobre vient de confirmer les différentes propositions et plaidoyer d’érection à ces deux entités de la ville de Bukavu en communes urbaines.

Panzi est un quartier situé dans la commune d’Ibanda et Kasha est dans la commune de Bagira. Kasha est une ancienne commune urbano-rurale.

Dans un entretien avec le souverain libre ce lundi 6 octobre 2025, Boris Borauzima, conseiler communal d’Ibanda et l’un des défenseurs des droits humains qui menaient le plaidoyer pour l’érection de Panzi en commune, indique que deux propositions été transmises à Kinshasa.

La première proposait Chai et Panzi avec 7 quartiers comme les entités qui forment cette commune. La deuxième sous la houlette d’une équipe du vice premier ministre et ministre de l’intérieur ayant retenu Panzi , Buhozi, Kasihe et Kabungo pour former cette commune avec 10 quartiers.

En qualité de conseiller communal d’Ibanda, Boris Borauzima recommande à la population de s’approprier cette création.

L’ancienne commune urbano-rurale est donc érigée également en commune.

La commune de Kasha vient également d’être érigée en une commune, située dans la ville de Bukavu, est une commune urbano-rurale créée à partir d’un quartier de la commune de Bagira et se trouve au nord-ouest du centre-ville, en bordure du lac Kivu. Elle a été créée suite à la croissance de Bukavu, qui est passée de trois à quatre communes lors de ma rébellion du RCD en 2003.

Le contexte de sa création fait suite à l’élargissement de la ville de Bukavu, qui est passée de trois à quatre communes après l’avènement du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie).

Désormais la ville de Bukavu comprend 5 communes : Ibanda, Kadutu, Bagira, Kasha et Panzi.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads