
Les quatre hôpitaux de référence des zones de santé de Walikale, Itebero, Pinga et Kibua, situés au Nord-Kivu, ont reçu mardi 30 setembre 2025, un don de 5 tonnes de médicaments offerts par Rubens Mikindo, député national élu de la zone.
Ce geste vise à approvisionner ces centres sanitaires pour une meilleure prise en charge des personnes déplacées suite aux conflits armés.
Ces hôpitaux avaient été victimes d’un pillage massif en janvier dernier lors des combats entre les Forces armées de la RDC et le
M23, causant la paralysie de nombreux services et la perte de matériels médicaux essentiels.
Le médecin directeur de l’Hôpital général de Kibua, Dr Isaac Bihango, a indiqué que ce don permettra de relancer les activités et d’offrir des soins plus adéquats à la population démunie, qui avait du mal à se soigner depuis la destruction et le vol du matériel médical.
Il a également rappelé que les hôpitaux et les communautés locales avaient tout perdu durant les conflits, aggravant la crise sanitaire.
Le médecin chef de la zone de santé de Kibua, Dr Yves Tsongo, avait lancé un SOS le 25 septembre, signalant une rupture sévère de stock dans les 20 aires de santé de sa juridiction.
Il précise que la zone, très enclavée et marquée par l’insécurité, n’a plus de partenaires d’appui depuis octobre 2024, rendant la situation médicale critique.
Ce don important contribue donc à atténuer la crise sanitaire sévère dans cette région affectée par l’instabilité et le pillage des infrastructures de santé, déclare Dr Tsongo.
Pascal Boroto
