
Un mois après la fermeture du site minier de Lomera dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare, la vie socio-économique devient de plus en plus intenable pour la population locale.
Les habitants avaient déjà abandonné leurs activités principales, notamment l’agriculture, l’élevage et la pèche pour ne s’adonner qu’aux activités minières dans le site.
Certains ont fait allouer même leurs champs à la construction des maisons de commerce et d’autres transformés en puits d’or ainsi que des étangs de lavage d’or dits Luttra.
Maintenant que le site est fermé, ces derniers ne savent plus pratiquer ni l’agriculture ni pratiquer la pèche sur le Lac Kivu près du site minier. Les autorités de l’AFC-M23 ayant décidé la fermeture du site minier ont aussi interdit l’accostage des bateaux ou pirogues motorisées à Lomera.
La Société civile du milieu joint par Radio Web Sauti Ya Mashariki indique que le risque d’une famine est élevé, surtout si les activités minières ne reprennent pas le plus tôt possible.
Eugide Sanzira, acteur social du milieu sollicite la clémence des autorités face à la souffrance de la population.
C’est depuis le 8 septembre 2025 que le gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi, a ordonné la fermeture du site minier de Lomera, situé en territoire de Kabare. C’était après des échauffourées qui ont conduits à la mort de deux membres du mouvement et la démolition de leur bureau.
Héritier Bashige
