Sud-Kivu : Les personnes de 3e âge méritent la protection et non la discrimination

ads

Les familles doivent valoriser le savoir et l’expérience des aînés, en combattant toute forme de discrimination liée à l’âge.

Cet appel est de la plateforme « Wazee Wetu » (WAWE) à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées célébrée le 1e octobre.

Cette structure demande aux pouvoirs publics d’associer les personnes âgées aux décisions qui les concernent, afin de renforcer leur protection sociale et de briser l’isolement.

Aux autorités à tous les niveaux, WAWE rappelle leur devoir de garantir une vie digne aux aînés, conformément à l’article 58 de la Constitution, et d’appliquer réellement les lois en leur faveur.

L’organisation encourage également les personnes âgées à s’unir pour faire entendre leurs revendications. « Se mettre ensemble pour réclamer leurs droits et porter loin leur cri de péril », interpelle l’association.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1990, la Journée internationale des personnes âgées met chaque année en lumière les défis liés au vieillissement, la lutte contre l’isolement, mais aussi la nécessité de valoriser les contributions des aînés pour bâtir un avenir inclusif.

Cette année, la journée est placée sous le thème : « Donner du pouvoir aux voix des personnes âgées pour un avenir inclusif », la journée rappelle l’importance de protéger la dignité des aînés et de reconnaître leur rôle au sein de la société.

Pascal Boroto

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads