
La contraception est l’ensemble des techniques et moyens utilisés pour éviter la survenue d’une grossesse non désirée et non planifiée chez une femme.
C’est l’une des quatre composantes de la planification familiale. Si quelqu’un ne veut pas tomber enceinte, elle peut utiliser une méthode contraceptive.
Le Docteur Robert Nyamugaragaza vient de donner les éclaircissements à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, célébrée le 26 septembre de l’année.
Cette année, l’accent est mis sur l’importance de l’accès à l’information et aux moyens permettant aux individus de faire des choix éclairés concernant leur santé reproductive.
Les bénéfices de la contraception sont multiples et significatifs. La prévention de grossesses non désirées est le premier objectif.
La contraception offre aux femmes et aux couples la possibilité de décider de moment et nombre de leurs grossesses, la réduction des avortements à risque. Elle permet également à l’organisme de la femme de se reposer entre deux grossesses, précise le docteur Robert.
Quant aux inconvénients, des méthodes contraceptives peuvent être mises dans tout ce que nous appelons effets secondaires de médicaments.
Comme pour tout traitement médical, certaines méthodes peuvent entraîner des effets secondaires, qui varient d’une femme à l’autre et d’une méthode à l’autre. Il est donc essentiel que chaque personne soit conseillée par un professionnel de santé pour choisir la méthode la plus adaptée à sa situation et à son état de santé.
En cette journée mondiale, le message est clair la contraception est un pilier de la santé publique, offrant liberté, sécurité et bien-être aux individus, aux familles et aux communautés.
Gertrude Shabani
